"Jeunes Porte-drapeaux participaient à la relève...
 Pour que sous l'Arc de Triomphe, la Flamme ne s'éteigne jamais ! " 
                                                                                                      (André Maginot)

L'Association des Jeunes Porte-Drapeaux d'Ile-De-France

CliqNuez ici pour modifier le sous-titre

Recherche de jeunes porte-drapeaux volontaires

Les Jeunes Porte-Drapeaux d'Ile-De-France en cérémonie


Nos Porte-Drapeaux, définition...


C'est une personne, qui est chargée bénévolement de porter le drapeau tricolore d'un régiment ou d'une association lors de Commémorations Patriotiques.


C'est une mission "Hautement Honorifique" puisque le Porte-Drapeaux rend hommage au nom de la Nation par le Drapeau qu'il représente, au nom des combattant(e)s et aux disparu(e)s;


                                                    ~ o ~



Pour ces jeunes volontaires désireux de nous rejoindre, je souhaiterais vous témoigner que lorsque vous porterez haut vos Drapeaux, vous honorerez les sacrifices, les combats de nos anciens, vous représenterez la Mémoire des vies sacrifiées à la défense de notre pays, à la défense de nos Libertés. 


Jeunes Porte-Drapeaux, par tous les temps, soyez fidèle à votre engagement, n'oubliez jamais que vous êtes l'emblème de notre pays, de son passé, de ses faits de gloire, de martyr, de ses engagements passés, actuels et futurs.


En participant aux Commémorations Patriotiques vous contribuerez à sauvegarder le "Devoir de Mémoire" que nous devrons transmettre aux futurs générations pour le respect de toutes celles et de tous ceux qui ont œuvrés pour notre liberté, nos libertés actuelles.


Le Porte-Drapeaux doit exercer sa fonction avec dignité et constance, je vous propose, si vous nous rejoignez, une formation d'une demi-journée pour vous familiariser à la déontologie du porte-drapeaux... De même, mon Association vous fournira la tenue officielle répondant à cette même déontologie.


A bientôt avec nous, parmi nous...


Le Président des Jeunes Porte-Drapeaux d'Ile-De-France

philippe Wolf Président des Jeunes porte-Drapeaux

Monsieur Philippe WOLF



Adhésion - Habillement - Formations

Adhésion: 10 euros l'année

_ L'association Fournit Gratuitement:  le Béret, la cravate, les gants blancs

La tenue réglementaire est à la charge du porte-drapeaux.
Elle est commandée puis fournie par nos soins (Sauf Scouts, Pompiers qui en sont dispensés de par leurs uniformes).

Prix d'une tenue réglementaire (variable suivant les tailles) Pour enfants : Environs 62 Euros
Soit :
_ Une veste Blaser Bleue
_ Une chemise (elles se vendent par 2)
_ Un Pantalon / Jupe Gris

Les chaussures classiques noires obligatoires sont libre d'achat des parents ou porte-drapeaux, nous pouvons vous orienter ou vous fournir.

Jeunes Porte-Drapeaux d'Île-De-France

TRANSMETTRE


L’aboutissement de la formation du Jeune Porte-Drapeaux ira toujours vers « La transmission d’un Drapeau ».

Le ou La Jeune Porte-Drapeaux incorporera sans problème un Comité Associatif d’Anciens Combattants pour de futures commémorations Au Nom du Devoir de Mémoire.

Un de ses aïeuls, un Compagnon ou un formateur pourra lui transmettre son Drapeau personnel, l’objectif de notre Association étant l’apprentissage, la maitrise, la confirmation, la transmission.


L’Association des Jeunes Porte-Drapeaux d’Ile-De-France permettra bien évidemment à des adhérent( e )s méritant( e )s de devenir à leur tour Membres actif(ve)s à tous les niveaux suivant les besoins car la pérennité de notre activité, la transmission de nos savoir faire, le partage de nos compétences sont toujours d’actualité.

Devenir Porte-Drapeaux
Former

La formation d’un( e ) Jeune Porte-drapeaux doit lui permettre :

  • D'apprendre, de s'adapter, s'impliquer, s'appliquer
  • D’être respectueux(se) ,soigneux(se)
  • De surmonter les difficultés
  • De maitriser les divers protocoles en des lieux et évènements variés
  • De développer un esprit d’équipe
  • De bien savoir se présenter

Le ou La jeune porte-drapeau sera toujours en mesure de bien représenter ses couleurs, de bien représenter son ou les Comités Associatifs d'Anciens Combattants Au Nom du Devoir de Mémoire.

  • Il / Elle sera soigneux (se) et responsable du Drapeau et accessoires confiés.

  • Il / Elle maitrisera son habillement, son attitude, apprendra les définitions de ses dates de mobilisation, il, elle prendra conscience de l’importance de sa présence.

  • Il / Elle saura se présenter, se comporter avec les organisateurs, les commissaires du protocole, les autres Compagnons ainsi que les Hautes Personnalités qu’il / qu'elle rencontrera.

Une fois confirmé(e), aguerri(e), le ou la Jeune Porte-Drapeaux sera capable à son tour, d’accueillir, de partager, de FORMER, de transmettre ses savoir-faire à d’autres nouveaux Jeunes Porte-Drapeaux.
UA-65517115-1